Intel et Micron, une nouvelle histoire de concurrence commence entre les deux anciens partenaires avec Optane et QuantX. Deux sociétés qui ont foi à la révolution que peut apporter la technologie 3D Xpoint, comparée à la SSD Flash et le DRAM.

La solution de stockage basée sur la technologie 3D Xpoint est un marché qui a permis à Inter et Micron de se serrer les coudes. Une collaboration qui a donné naissance à Optane. Mais, cette dernière a décidé de poursuivre toute seule son chemin pour donner naissance à de nouvelles générations de cette technologie. C’est alors que QuantX est né.

La technologie Optane d’Intel

Optane a été dévoilé au grand jour par Intel lors du CES du janvier dernier. La firme l’avait alors présenté comme étant une mémoire volatile dont la conception a été essentiellement basée sur la technologie 3D Xpoint. Le principal objectif d’Optane est d’optimiser davantage la performance des ordinateurs ainsi que des serveurs en termes de stockage de données. Aujourd’hui, les premiers Optane sont déjà disponibles sur le marché avec de petite capacité (soit 16 et 32 Go). D’autres versions seront bientôt disponibles au deuxième trimestre de cette année. Rappelons que cette première génération est née à partir de la collaboration d’Intel et Micron.

QuantX de Micron : un point d’avance

Micron se présente aujourd’hui comme étant le concurrent d’Intel avec QuantX. Il s’agit de la dernière génération de cette nouvelle solution de stockage. Par rapport à son ancien partenaire, il a peut-être du retard concernant la sortie de ses produits. Elle est prévue pour la fin de l’année 2017. En revanche, il prend l’avance sur la performance. Il ne se limite pas à une utilisation sur PC. Il se prépare à s’attaquer aux baies de stockage et aux serveurs en développant des SSD et DRAM de haute performance, de grande capacité.

Share.

About Author

Leave A Reply